Des nuisances croissantes
Depuis longtemps, de nombreux habitants de l'Essonne et de Seine-et-Marne subissent une aggravation constante des nuisances sonores occasionnées par les avions décollant d'Orly face à l'Est. En effet ceux-ci privilégient souvent la prise de vitesse à la montée rapide, et survolent les habitants à une altitude trop basse.
En Juin 2016, la proposition d'une "nouvelle trajectoire" par la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) a déclenché une importante moblisation des élus et des habitants concernés, qui se sont constitués en Collectifs contre les nuisances aériennes.
Une procédure alternative d'envol des avions ...
Ceux-ci, dans une démarche pro-active menée avec le concours d'experts aéronautique, ont proposé à la DGAC un projet alternatif de procédure d'envol des avions :
- visant à donner la PRIorité à la PRIse d'ALTitude au lieu de la prise de vitesse,
- sans créer de transfert de nuisances vers d'autres habitants.
Cette procédure alternative a été baptisée PRISALT.
... également favorable en phase d'arrivée
En suscitant les envols à altitude plus élevée, la procédure PRISALT offre la possibilité d'une altitude supérieure pour les avions en phase d'arrivée vers Orly, ce qui favorise la "descente continue", et réduit nettement les nuisances subies par les habitants survolés.
C'est pourquoi de nombreux élus et habitants du Sud-Essonne ont également manifesté leur soutien à la procédure PRISALT.
Besoin de formaliser la démarche collective
Dans un premier temps les élus et associations/collectifs de riverains ont constitué un Comité de Pilotage informel (le Comité PRISALT) pour coordonner leurs actions envers les acteurs institutionnels.
Désormais, compte-tenu :
- du nombre croissant d'élus et d'habitants soutenant la procédure PRISALT
- de l'éventualité de mobiliser des élus et habitants de tout le térritoire français (puisque PRISALT pourrait être applicable à tous les aéroports)
- du besoin de fédérer les moyens pour défendre cette procédure, comme toutes autres solutions visant à réduire les nuisances aériennes,
- de la nécessité d'être mieux reconnus par les acteurs institutionnels.
il est apparu nécessaire de formaliser la démarche collective en créant une association loi 1901 regroupant élus, riverains et personnalités spécialisées :
l'Association PRISALT.